Septième article de ma série sur la finale des Jeux du Québec 2010 se déroulant à Gatineau. Il y en aura plusieurs autres, au fil des jours, ici même sur infocale.ca. À suivre !
Dernière journée du premier bloc hier aux Jeux du Québec et je me retrouve encore une fois sur la piste d’athlétisme. Cela m’amène à vous parler de deux aspects d’une même question: l’importance de «faire différent» ! Premièrement, trouver une façon de photographier ce que vous avez déjà photographié, mais d’un angle nouveau, et, deuxièmement, croire en son «oeil» en son propre style.
Pour le premier aspect, je vais souvent simplement utiliser l’objectif que je n’avais pas utilisé encore et je vais m’en tenir qu’à lui (dans ce cas-ci, ma 17-40 mm). Le deuxième aspect est un peu plus subtil. Je vois parfois des photographes qui n’aiment pas que quelqu’un d’autre prenne leur petit coin à eux, leur spot si difficilement découvert, de peur de voir des photos exactement pareilles aux leurs… mais prisent par quelqu’un d’autre. Un photographe professionnel ne vous en voudra jamais d’être au même endroit (sauf si vous êtes devant son objectif, alors il vous déplacera… ) puisqu’il connaît l’importance du regard, la particularité de son style face à l’événement qui se déroule devant vos yeux. Dix personnes peuvent être l’une à côté de l’autre devant le même événement et il y aura autant de photos différentes que de photographes.
Aujourd’hui, j’ai assisté aux compétitions de natation et de volleyball au Centre Sportif: ça fait du bien de voir de nouvelles disciplines ! Vous verrez le résultat demain !
Comments on This Post
Tweets that mention Jeux du Québec – Faire différent | -- Topsy.comAuthor
[…] This post was mentioned on Twitter by Sébastien Lavallée and Infocale, Claude Brazeau. Claude Brazeau said: RT @infocale Jeux du Québec – Faire différent http://bit.ly/b8CheZ […]