J’avais déjà fait l’exercice pour Infocale (j’ai d’ailleurs rapatrié l’article sur ce blogue) et je me suis dit que ce serait un bonne idée de répéter l’expérience! Voici donc quelques liens qui ont capté mon attention dans les derniers jours!
Les gagnants de la plus grande compétition de photojournalisme au monde sont maintenant connus! Rendez-vous sur le site dédié à l’édition 2012 du concours pour voir (ou revoir) les images gagnantes. Les images sont parfois dures, mais il y a toujours toute une gamme d’émotions qui sont transmises et savent nous prouver que la photographie possède toujours ce pouvoir de nous atteindre en tant que spectateur.
http://www.worldpressphoto.org
Une série de photos publiée sur le site du Telegraph et réalisée par la photographe Lalage Snow. Le principe est simple, mais efficace: des portraits rapprochés de soldats avant leur départ, pendant leur service et après leur retour à la maison. Souvent, nul besoin de lire le texte pour avoir une idée de ce qu’à traverser le soldat: tout passe par le regard!
http://lalagesnow.com
Une vague de froid en Europe nous offre plusieurs images fascinantes et inhabituelles dans certaines villes. Pour se rappeler que notre hiver n’est pas si terrible que ça! (Personnellement, j’aime bien l’hiver… alors…)
http://www.theatlantic.com/infocus/2012/02/deep-freeze-spreads-across-europe/100239
Une trouvaille intéressante de Rapporteurs Photo: une série de portrait polaroids réalisée par Andy Warhol. Je savais que Warhol était un grand amateur de photographie (il avait même une collection d’appareil en tout genre), mais j’avais rarement eu l’occasion de voir autant de ses images en un seul site.
http://rapporteursphoto.com
http://www.theseamericans.com/celebrity-2/warhol-polaroids
Dans le but avoué d’économiser le plus d’argent possible, Kodak cessera d’ici quelques mois toute sa production d’appareils photo, de caméscope et et cadre numérique. Une page d’histoire qui se tourne lentement. (via @Guglielminetti)