Un homme sur place me l’a confié juste au moment où la famille de Valérie Leblanc ouvrait cette marche aux flambeaux le 9 septembre 2011: «C’est incroyable de voir toutes ces personnes réunies à la mémoire d’une seule.» Je dois dire que je n’ai pu qu’acquiescer à cela en voyant la foule, entre 300 et 500 personnes, qui s’était réunie derrière le Cégep de l’Outaouais pour poser ce geste symbolique qui visait, du même coup, à chasser une partie de la peur que les sentiers du parc de la Gatineau apportent maintenant aux utilisateurs quotidiens.
Il est tout de même beau de voir que tant de bonté, tant de solidarité, peut naître d’un drame aussi horrible que celui qui afflige la famille Leblanc. Au delà du symbole de la multitude de petites lueurs dans la nuit, c’est d’un seul mouvement que le groupe a vécu ce moment avec la famille et les amis de la victime. Un geste simple pour une image frappante qui a de quoi nous réconcilier avec l’être humain.
C’est mercredi le 7 septembre dernier que se déroulait le lancement de l’exposition World Press Photo à Montréal, incluant sous la même bannière deux autres expositions: Anthropographia et C-41. Comme vous le savez, certaines photos de mon projet «Histoires de Chasse» se retrouvent dans cette dernière exposition visant à promouvoir le talent photographique émergent au Québec. J’ai donc pu, mercredi, voir le résultat final de cette exposition. Dans mon cas, quatre photos ont été sélectionnées (voir plus bas). Pour voir des photos de l’exposition réalisées par un autre photographe sélectionné dans le cadre de C-41, Ulysse Lemerise-Bouchard, rendez-vous sur la page Facebook du World Press Photo Montréal. Moi, tout ce que j’avais comme appareil était un appareil argentique! Une petite note aussi: l’exposition débutait officiellement le 8 septembre plutôt que le 13 septembre. Vous pouvez donc vous y rendre dès aujourd’hui!
Voici le texte accompagnant mes photos:
Histoires de Chasse
Le projet est né d’une curiosité personnelle par rapport à l’isolement des chasseurs : comment et pourquoi demeurer immobile, silencieux et passif pendant de si longues périodes de temps? J’ai eu de la misère à mettre de côté les stéréotypes que j’avais face à la chasse et à effacer complètement l’image clichée de la bête sans vie cordée à l’arrière d’un camion. Cependant, en accompagnant mes chasseurs, la proie a vite perdu de son intérêt; muni de mon appareil, j’ai choisi de chasser l’humain derrière l’arme, de partir à la rencontre du feu qui alimente cette passion chez certains.
Mes « Histoires de chasse » se veulent un regard sur les particularités qui définissent chaque chasseur : sa méthode, son approche et son histoire. Pour chaque individu photographié, j’ai découvert autant de raisons différentes pour attendre silencieusement la bête qui tarde à venir.
Comments on This Post
Cindy LarocqueAuthor
Bonjour Sébastien, je voulais te dire un gros merci pour les belles photos de la marche pour Valérie. Aussi j’aimerais savoir s’il y en a d’autres et si c’est possible d’en acheter. Je me fais un album de ma Val et j’essaye d’avoir toutes les photos que je peux. Si tu as des questions à mon sujet, tu peux demander à Claude Brazeau, il me connait bien. Ces photos serais pour moi et non pour faire des copies ou autres…Un gros merci, Cindy Larocque, marraine de Val.
Sébastien LavalléeAuthor
Merci beaucoup pour votre visite. J’ai quelques photos de plus, oui. Je vais vous envoyer un lien par courriel pour les télécharger.
Cindy LarocqueAuthor
Merci, merci et encore merci!!!!
Sébastien LavalléeAuthor
C’est un plaisir. Si cette petite contribution peut vous aider vous et la famille dans ce moment difficile. À bientôt!