Je n’avais pas couvert le Grand Prix Cycliste de Gatineau depuis quelques années et je dois dire que ça me manquait: il y a toujours beaucoup d’action et le parcours offre des visuels exceptionnels.
Cette année, j’ai même accepté de monter à l’arrière d’une moto pour suivre les athlètes directement sur le parcours, question de tenter quelques nouvelles images!
J’ai commencé par l’épreuve féminine contre la montre (Chrono UCI) où l’Américaine Carmen Small a terminé au premier rang avec un temps de 15 minutes 36 secondes. Elle a été suivie de la Gatinoise Karol-Ann Canuel, avec une performance de 15 minutes 44 secondes. La troisième, l’Américaine Tayler Wiles, avait exactement le même temps que Canuel, à la différence de 0:08 de secondes.
Le lendemain, c’est l’épreuve du Grand Prix Cycliste masculin qui prenait place sur le parcours: une course de près de 112 km. Après 2 heures 28 minutes et 3 secondes, c’est Sébastien Cossette qui a remporté les honneurs, devançant Stephen Keeping et Jean-Sébastien Perron.
Avec 2 heures 38 minutes et 3 secondes, la victoire est revenue au Canadien, devant Stephen Keeping et le Gatinois Jean-Sébastien Perron.