Le Gatineau Loppet 2015 a débuté dans la neige et le froid: des conditions plutôt difficiles pour les skieurs qui ont redoublé d’effort sur un parcours très peu collaboratif. L’effet s’est fait sentir dans la durée du parcours: les premiers arrivés accusant un retard important sur les temps habituels pour ces épreuves.
C’est le chinois Jian He qui devança le gatinois Nicholas Pigeon, le gagnant de l’an dernier, au fil d’arrivée du 27 km classique. Bruce MacNeil a terminé troisième lors de cette épreuve.
Au 51 km, Ian Murray termina au premier rang, suivi pas Christopher Ziegler et Karl Saidla.
D’autres photos de la journée de samedi:
Le froid intense a forcé les organisateurs à réduire les distances des courses prévues pour la journée de dimanche: le 27 km a été raccourci à 22.5 km et le 51 km à 42 km. Le soleil était de la partie, mais le vent parfois intense faisait son effet sur les participants.
Je ne pouvais rester jusqu’à l’arrivée du 42 km, mais j’ai tout de même pu capter la victoire de Welong Xu qui reléguait une autre fois Nicholas Pigeon à la deuxième place devant Song Jia, en troisième.
D’autres photos de la journée de dimanche:
J’aime beaucoup ce type de compétition sportive, ouverte à tous, où nous avons des athlètes de haut niveau, mais surtout beaucoup de gens «ordinaires» cherchant à se dépasser. Il faut une certaine détermination pour braver ces conditions difficiles pour le simple plaisir de terminer la course! Voici donc quelques photos de participants. J’en profitais pour tester le jumelage de mon objectif 135 mm f/2 avec un télé-convertisseur 2X.