C’est toujours un plaisir de passer du temps avec Brian et Lise de la ferme Brylee, près de Thurso! Non seulement ils sont très sympathiques, mais ils ont aussi une approche simple et efficace face à leur travail qui m’intéressait beaucoup. Je me suis rendu à leur ferme la semaine dernière alors qu’ils étaient en pleine période d’agnelage, ce qui, je dois l’avouer, m’a beaucoup impressionné.
C’était la première fois que je voyais un agneau venir au monde et j’étais loin de me douter que l’événement se déroulait avec autant de rapidité: on tourne la tête trop longtemps et un autre agneau vient de naître sans qu’on s’en rende compte. On constate aussi directement l’instinct maternel à l’oeuvre chez les brebis: elles cherchent leurs petits, parfois même lorsqu’ils ne sont pas encore nés! Une brebis qui n’avait pas encore eut ses petits a d’ailleurs instinctivement participé au nettoyage d’un agneau qui venait de naître alors que ce n’était pas le sien.
Une belle expérience pour moi que je devrai répéter lorsque la belle saison sera finalement installée: c’est vraiment le genre de projet photo que j’aime réaliser! On y apprend autant que l’on revient avec des images intéressantes!