Je m’étais fixé un but bien précis pour cet automne: exposer mes photos de ma série Histoires de chasse à au moins un endroit. Je ne suis pas peu fier d’annoncer que ce désir sera réalité grâce au concours C-41! Non seulement mes photos seront-elles exposées, mais elles le seront en marge de l’exposition du World Press Photo à Montréal, au Marché Bonsecours, du 13 septembre au 2 octobre 2011.
Au départ, j’avais proposé mes images dans la catégorie «reportage», mais les organisateurs du concours ont jugé bon de regrouper les deux catégories, reportage et art, en réaction à la nature des projets proposés: la plupart se retrouvaient à cheval entre les deux catégories (tel que nous pouvons le lire dans l’édition août-septembre du Photo Solution, dont vous voyez une photo ci-haut). Il est vrai que le travail de photographes indépendants contemporain, bien souvent, possède ce petit côté inclassable, ce regard artistique: hors des grands médias, il est possible de poser notre regard sur des événements d’un façon bien à nous, de s’approprier les événements. Sans vouloir ouvrir le grand débat sur l’objectivité, il va sans dire que ce regard ne brime en rien le caractère informatif de l’image, selon moi.
Il y a du beau matériel dans le travail des douze photographes sélectionnés! J’ai bien hâte de me rendre au vernissage!
***
Une conférence à ne pas manquer aura lieu lundi le 15 août prochain à la Cité Collégiale: The Ins and Outs of Accreditation and Print Competition with Nelson Simard. Organisée par le PPOC-EOB, la conférence couvrira les sujets des accréditations et des compétitions de photo au PPOC. Un sujet intéressant même si vous n’êtes pas membre du PPOC: une belle façon d’apprendre comment les images sont jugées lors de telles compétitions!
Comments on This Post
Johanne BoivinAuthor
félicitations Sébastien.
tu as du talent, continue…
Sébastien LavalléeAuthor
Merci bien Johanne! Merci aussi pour ta visite sur mon blogue!
Rémi LapriseAuthor
Bravo Sébastien !!! Tu as compris que la meilleure manière d’atteindre ses buts, c’est de s’en fixer. C’est un bel accomplissement qui fera certainement une bonne différence dans ta carrière, une belle opportunité bien méritée.
Sébastien LavalléeAuthor
Merci Rémi! J’ai déjà d’autres «buts» de fixés, ne t’inquiète pas! :-)
Raymond SavardAuthor
Bravo Sébastien. Je te souhaites tout le succès que tu mérites. Tu as du talent, de la volonté et tu travailles fort. Bonne chance,
Sébastien LavalléeAuthor
Merci beaucoup Raymond, très gentil!
Geneviève NaultAuthor
Allo Sébastien,
On ne se connait pas, mais j’apprécie tes photos de chasse de mon père Michel et de son ami Martin dans ma mosaïque murale!
Je ne sais pas s’ils seront dans ton exposition, mais je suis très contente pour toi! Salutations à Josianne!
Geneviève Nault, la soeur d’Anne-Marie à la pomme :-)
Sébastien LavalléeAuthor
Merci beaucoup pour ta visite Geneviève! Michel et Martin devrait faire partie de l’exposition, effectivement. Je ne sais pas encore comment sera organisé le montage final, par contre.
La FAMEUSE photo d’Anne-Marie et sa pomme! :)
DanielAuthor
Salut mon grand, félicitations, je vois que tu avances rapidement dans le monde de la photographie!!! Je vais certainement aller voir l’exposition, j’ai bien hâte de voir en réalité les photos que tu as prises.
Continue le bon travail, au plaisir d’en voir d’autres!
Daniel XX
Sébastien LavalléeAuthor
Merci bien, Daniel. J’ai bien hâte moi-même de visiter l’expo: je n’irai même pas voir le World Press Photo qui est à Ottawa actuellement pour le voir en même temps à Montréal. Ça me fera une plus grande expo à voir!
Marche aux flambeaux et C-41 | untrentieme.comAuthor
[…] Montréal, incluant sous la même bannière deux autres expositions: Anthropographia et C-41. Comme vous le savez, certaines de mes photos de mon projet «Histoires de Chasse» se retrouve dans cette dernière […]