Il me semble que chaque 31 décembre, l’année qui s’achève me semble avoir été plus courte que sa précédente. C’est alors d’autant plus important pour moi de revenir sur ce que j’ai accompli au cours de cette année, afin d’entamer le nouvel an avec une bonne dose d’inspiration. Voici une courte revue en photos de ce qu’a été 2014 pour moi.
À chaque mois de février depuis quelques années, je me rends sur les lieux du Gatineau Loppet. En 2014, j’y suis allé en compagnie de mon collègue Hugues Tremblay pour notre site Trois sur trois. Une belle édition avec une météo clémente malgré le froid.
Une nouveauté pour moi toutefois en 2014: je photographiais pour la première fois de ma vie un gala de boxe. J’adore photographier des événements sportifs et j’essaie d’assister à au moins un nouveau sport par an. Pour la boxe: les choses se déroulent vite et nous sommes très près de l’action, ce qui est plutôt rare en sport. Impressionnant et très photogénique.
Une grande partie de mon travail est la couverture d’événements. J’ai été choyé encore une fois cette année par un grand nombre d’événements qui étaient autant d’occasions pour de bonnes images. En voici un particulièrement impressionnant puisque des pompiers y faisaient une démonstration d’un feu de cuisson: la Grande Évacuation (dans le cadre de la semaine de prévention des incendies).
Je suis d’ailleurs particulièrement fier d’avoir reçu mon accréditation en Événements Spéciaux auprès des PPOC. Une accréditation bien spéciale puisqu’elle a contribué à me donner les points nécessaires pour obtenir mon CPA (Craftsman of Photographic Arts). Une belle étape de franchie pour moi puisque je pourrai maintenant suivre l’atelier pour juger des accréditations et des compétitions. Cela me rapproche aussi beaucoup plus de mon Master of Photographic Arts que je devrais obtenir dans les prochaines années.
Une autre belle année de mariages, celle qui m’aura fait faire le plus de route, puisque j’ai commencé la saison à Disraeli pour le mariage de Caroline et Marc-André. Pour bien faire les choses, mon dernier mariage, celui de Joëlle et Stéphane, coïncidait avec la première neige de la saison: un hasard dont nous avons bien su profiter! J’adore les mariages pour cette raison: chacun sera toujours unique et offrira différentes opportunités photographiques. C’est au photographe de savoir les déceler!
Il y avait plusieurs années que je n’avais pas fait de «vrai» voyage et je dois dire que la Norvège ne m’aura pas déçu! Les paysages sont incroyables (même un déplacement en autobus de cinq heures sera intéressant) et l’histoire fascinante. Seul bémol: le pays est très dispendieux pour un canadien. Un simple repas au restaurant ne sera jamais en deçà de 40 $ par personne, il faut donc bien prévoir ses repas et ses déplacements. Vous pouvez lire au sujet mon voyage sur ce blogue: premier article, deuxième article et troisième article.
Je termine avec un portrait de l’artiste Isabelle Gauvreau, que vous avez déjà vue quelques fois sur ce site. Isabelle est toujours volontaire pour participer à mes projets et je suis plutôt satisfait de ce portrait qui a été accepté dans la compétition provinciale (Ontario) des PPOC.