Reportage photo – Plumes et Visou: le chasseur et son chien

3

Reportage photo

Plumes et Visou: le chasseur et son chien

Par Sébastien Lavallée

Gaston et son chien Hubert, Plumes et Visou, Danford Lake, Août 2010 (© Sébastien Lavallée, 2010)

(© Sébastien Lavallée)

Samedi le 21 août dernier avait lieu, à Danford Lake, la toute première édition de Plumes et Visou. Visant à amasser des fonds servant à la protection du dindon sauvage dans la région de l’Outaouais, cet événement est une initiative de l’organisme à but non lucratif National Wild Turkey Federation (NWTF). À l’horaire de la journée : un parcours de tir avec dix stations (sporting clay), du skeet, du tir de trap avec les conseils d’un expert et aussi une chasse organisée de colins de virginie avec l’assistance de chiens de chasse et de leur maîtres.

Projet: Histoires de chasse. Joey et Daniel. Gatineau, Ottawa, Montréal. © Sébastien Lavallée

«Faire lever» l’oiseau (© Sébastien Lavallée, 2010)

C’est cette dernière partie qui attira le plus mon attention puisque c’était la première fois que j’assistais à une telle chasse : le chien fouille un peu partout, guidé par son odorat et les indications de son maître et, lorsqu’il trouve l’oiseau, il «pointe» en restant à distance pour ne pas l’effrayer. Il ne reste au chasseur qu’à tenir son chien, «faire lever» l’oiseau puis l’abattre en vol (en prenant soin de laisser un bon 60 pieds de distance pour avoir encore de la viande à manger par la suite).

Plumes et Visou, Danford Lake, Août 2010 (© Sébastien Lavallée, 2010)

(© Sébastien Lavallée)

J’ai été invité par M. Gaston Goulet, l’un des organisateurs de l’événement. J’avais de l’intérêt pour l’événement dans la mesure où il s’insérait bien dans mon projet photo autour des chasseurs qui m’avait déjà mené à Disraeli (Québec) et à Alfred (Ontario). N’étant pas moi-même un chasseur, je cherche par ce projet à saisir ce qui attire ces personnes vers ce sport, l’attente interminable (surtout à la chasse au chevreuil et à l’orignal), les techniques de chacun, etc. D’ailleurs, j’ai d’autres projets de ce côté pour cet automne : à suivre !

J’ai réalisé un petit montage avec quelques extraits audio de ma journée. Le voici:

3 thoughts on “Reportage photo – Plumes et Visou: le chasseur et son chien

  1. Pingback: un trentième - Sébastien Lavallée, photographe - Gatineau, Ottawa, Montréal

  2. Pingback: un trentième - Sébastien Lavallée, photographe - Gatineau, Ottawa, Montréal

  3. Pingback: Chasse, Karkwa et GG. | untrentieme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *