Projet photo: C’est quoi ta job?

1

Exposition «C'est quoi ta job?» lors de l'événement soulignant le trentième anniversaire de Entraide familiale de l'Outaouais. (© Sébastien Lavallée)

Un panorama réalisé rapidement de mon exposition.

Le 25 octobre 2012, dans le cadre de l’événement soulignant les trente ans d’Entraide familiale de l’Outaouais, je présentais pour la première fois le projet photo sur lequel j’ai travaillé au cours des derniers mois. Un bel événement auquel il m’a fait plaisir de participer. J’ai d’ailleurs fait le montage du cahier créé pour l’occasion, De la guenille au réemploi, trente ans de lutte à la pauvreté.

Esther, C'est quoi ta job?, un projet photo de Sébastien Lavallée (© Sébastien Lavallée)

Esther

Lucie, C'est quoi ta job?, un projet photo de Sébastien Lavallée (© Sébastien Lavallée)

Lucie

Guillaume, C'est quoi ta job?, un projet photo de Sébastien Lavallée (© Sébastien Lavallée)

Guillaume

Présentation du projet

C’est quoi ta job?, c’est d’abord un questionnement: pourquoi devrions-nous connaître l’emploi d’une personne pour juger de sa perception du travail? Pourquoi catégoriser par cette simple information: en un mot, une personne peut soudainement être perçue d’une toute autre façon.

Ce projet favorise l’ouverture, le questionnement des pré-supposés et l’instabilité d’un jugement fondé sur un certain statut social que procurent certains emplois vis-à-vis d’autres.

C’est quoi ta job? vise à mettre de côté les idées préconçues qui forgent notre perception en montrant davantage ce que la personne représente. Il s’agit d’éviter les stéréotypes sous-entendus dans l’idée du mot «étudiant(e)», «avocat(e)» ou «chômeur(se)». Une image nous vient en tête à la simple lecture de ces mots, ce que je tente de mettre de côté.

L’exposition C’est quoi ta job? questionne la place du travail comme fondement de l’identité, va au-delà des préjugés pour approfondir ces relations travail (ou sans–travail) et identité.

Le tout s’accompagnait d’un vidéo avec des entrevues des participants, que voici.

J’ajouterai le tout à ma section Portfolio de ce site dans les prochains jours: vous pourrez y voir l’ensemble des images. Commence ensuite la recherche de lieux de diffusion pour le projet!

AJOUT: Le projet est maintenant entièrement en ligne avec le reste de mon portfolio!

Une photo de moi, expliquant le projet le 25 octobre (merci Claude Brazeau).

One thought on “Projet photo: C’est quoi ta job?

  1. Pingback: Atelier photographie de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *