Jour du souvenir

0

Vingt et un coups de canon ont été tirés pour honorer les soldats morts au combat. Jour du souvenir 2011, Ottawa, 11 novembre 2011 (© Sébastien Lavallée)

Vendredi, nous avons beaucoup entendu parler de la particularité de la date: le 11 novembre (onzième mois) de l’année 2011. Pour ma part, je n’accorde pas vraiment de statut particulier à ce genre «d’événement» (aussi rare soit-il), mais toujours est-il que vous avez plus haut l’image que j’ai faite, sans que cela soit prémédité, à 11 h 11.

C’est en fait une minute comme toutes les autres, mais on dirait que l’on cherche tout de même à se souvenir où nous étions et ce que nous faisions lors de cette minute précise, quitte à l’oublier quelques mois plus tard. Toutefois, cela nous prouve une chose importante: il y a plus dans une image que ce qu’il est possible d’y voir (il DOIT, selon moi, y avoir une richesse plus grande que le simple sujet). Une image qui «parle», c’est une image qui nous ramène à des idées plus grandes, à une réflexion plus profonde. C’est du moins ce que j’essaie de faire avec mes photos. Photographier, c’est ma façon à moi de comprendre, d’interpréter, ce qui se déroule devant moi. Je préfère souvent ça aux mots: je suis plus habile avec l’image. Cela dépasse largement la date à laquelle la photographie a été réalisée, cependant.

Voici une petite galerie de mes photos de ce jour du souvenir. Donnez-moi votre avis sur le fonctionnement de la galerie, d’ailleurs: le préférez-vous à ma méthode habituelle pour montrer mes images?

web_souvenir_11nov2011_010

Image 9 parmi 9

Beaucoup de personnes présentes sont allés déposer leur coquelicot sur la tombe du soldat inconnu. Jour du souvenir 2011, Ottawa, 11 novembre 2011 (© Sébastien Lavallée)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *