Ce qui me tient occupé…

4

Absence sur le blogue

Oui, je sais: cela fait TRÈS longtemps (plus de deux semaines, pour être précis) que je n’ai rien partagé sur cette page… mais j’ai de très bonnes excuses ! Premièrement, j’ai entamé plusieurs projets de reportages photo qui me demanderont beaucoup de mon temps dans les prochaines semaines. Je ne vous en parlerai pas des détails tout de suite, mais voici une image captée lors du tournoi de balle-molle du Dépanneur Sylvestre en attendant !

Père Benoît Fortin, Tournoi de balle molle, Dépanneur Sylvestre, Parc Moussette, Gatineau, Août 2010, (© Sébastien Lavallée, 2010)

Benoît Fortin, Tournoi de balle molle du Dépanneur Sylvestre (© Sébastien Lavallée, 2010)

En plus, je m’occupe toujours, avec mes collègues Claude Brazeau et Nathalie Fortin, à tenir le projet Infocale sur ses rails. Je dois avouer que je suis très satisfait du résultat et de l’engouement autour du projet, mais aussi de la participation des lecteurs. Du nouveau en planification de ce côté, restez à l’écoute, comme on dit !

On m’a aussi invité, cette semaine, à participer à l’émission Le monde selon Mathieu à la Première Chaîne de Radio-Canada. On m’a invité pour y parler de photojournalisme, mais plus précisément de l’exposition World Press Photo qui se tient en ce moment au Musée de la Guerre. J’y ai parlé de la photo gagnante, mais aussi de retouches numériques. L’extrait ne semble pas être disponible sur leur site, par contre.

***

Hier, je voulais tester un peu la Canon EF 35mm F 1.4. J’ai profité de ma présence au spectacle de Medecine Chest – La musique de Tom Waits, au Chelsea Pub, pour l’essayer un peu ! En voici une:

Medecine Chest - La musique de Tom Waits, Chelsea Pub, Chelsea, Août 2010 (© Sébastien Lavallée, 2010)

Medecine Chest (© Sébastien Lavallée, 2010)

 

4 thoughts on “Ce qui me tient occupé…

  1. Alexandre

    Hum ca travaille bien cette 35mm. L’image est prise pleine ouverture ?


    • Elle a été prise à 1.8 ! Fallait être précis, mais je voulais la tester pour vrai ! Ça tient la route !

  2. Alexandre

    Ça met bien en valeur le sujet en tout cas. À f2 et moins ainsi qu’avec un télé j’utilise systématiquement l’autofocus sur une zone particulière prédéterminé pour m’assurer du focus. Car c’est jolie mais décevant de voir que la zone de mise au point est mal situé sur une belle image.

    J’ai beaucoup d’admiration pour les photographes qui focussaient manuellement à l’argentique dans des conditions d’éclairages difficiles.


  3. Souvent, en conditions difficiles, la mise au point manuelle est plus efficace ! Les viseurs d’appareils manuels sont souvent plus précis aussi. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui photographiaient du sport avec de tels appareils par contre ! :-)

    Je fais comme toi: je sélectionne bien souvent mon point de focus avant, sauf au grand angle et en extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *