10 trucs pour alimenter votre créativité

10 trucs pour alimenter votre créativité

Par Sébastien Lavallée

Holga. Photographe Gatineau / Ottawa / Outaouais. © Sébastien Lavallée

«4- Oubliez la technique», Photo prise avec une Holga à New York, Janvier 2010 (© Sébastien Lavallée, 2010)

En panne de créativité? Vous voulez insuffler un brin de nouveauté dans vos images? Voici dix trucs et conseils!

1- Création avec contraintes.

Vous avez plusieurs objectifs? N’en prenez qu’un seul: celui que vous utilisez le moins souvent (si possible, un objectif à focale fixe). Bloquez l’ouverture à f/16 ou f/22 et n’utilisez que des vitesses lentes. Faites une photo à chaque heure d’une journée ou a une heure précise, peu importe où vous vous trouvez. Ces petits trucs vous permettront probablement de découvrir de nouvelles astuces à ajouter à votre palette !

2- Un objet, plusieurs points de vue.

Choisissez un objet de votre quotidien, n’importe lequel, et prenez un minimum de vingt photos: couvrez tous les angles, tous les points de vue, en déplaçant l’objet le moins possible. Observez la lumière et son effet sur l’objet. Allez chercher des détails ou saisissez-le en contexte. Les possibilités sont plus grandes que vous ne le pensez !

3- Sortir de ses sentiers battus.

Observez votre portfolio, de quel type de photos est-il majoritairement constitué? Si vous répondez «Portrait», sortez faire de la photo de sport, «Paysage», faites des portraits avec une petite twist fashion. Cela vous permettra de varier vos expériences, mais aussi de sortir de votre zone de confort habituelle.

4- Oubliez la technique !

Pour ma part, j’utilise une Holga, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un appareil 35mm jetable ou encore votre appareil régulier sur lequel vous braquer tous les réglages en mode automatique. Prenez des photos rapidement, sans réfléchir, en vous fiant au simple premier regard. Vous voyez, vous prenez en photo: c’est aussi simple. Ne pas regardez votre viseur est même recommandé ! Les hasards et expérimentations sont bien souvent très inspirants !

5- Sujet imposé.

Attribuez-vous un sujet large, un thème ou une idée. Par exemple : partage. Pendant toute une journée, tentez de documenter ce sujet, de le mettre en image. Chaque photographie devra avoir comme sens premier le thème de votre choix.

6- Passer une journée avec…

… vous choisissez! Vous pouvez demander à votre ami policier, ébéniste, dentiste ou votre grand-père ! L’important est de passer toute une journée dans le quotidien d’une autre personne. Il est plus facile de demander à une personne de votre entourage (en apprendre plus sur ses grands-parents est toujours une expérience intéressante), mais l’exercice sera d’autant plus fascinant si vous rencontrez une personne jusqu’alors inconnue.

7- S’inspirer (à de nouvelles sources).

Peut-être un peu moins concret que les autres trucs, mais ça fonctionne assez bien pour moi ! Si vous avez l’habitude de vous inspirez de photographes que vous aimez, c’est bien. Cependant, sortir de la photographie ne fait pas de tort ! Allez au théâtre, au musée, peu importe, et observez ! Si vous faites du portrait, observez les façons de travailler avec la lumière : les différentes sources, comment elles «tombent» sur le sujet. Pour le paysage, pourquoi ne pas vous inspirer des peintres abstraits et reproduire l’effet de leur peinture en photo? Le cinéma est une source incroyable d’inspiration : faites votre propre scène de film, inspirée d’un film réel, et faites en une photo. Vous pouvez faire le même exercice avec un extrait de roman !

8- À deux, c’est mieux.

Bien souvent, le simple fait de s’adonner à une petite «excursion» photo en compagnie d’un(e) ami(e) photographe peut s’avérer une expérience enrichissante. On découvre une autre façon de travailler, d’observer, en mettant celle-ci en relation avec nos habitudes. Brisons la solitude du photographe !

9- Joignez-vous à un groupe.

Dans la même ligne de pensée que le truc précédent : adhérez à un groupe en fonction de vos aspirations. Vous êtes un photographe amateur ou amateur avancé, ne vivez pas de la photo mais en faites tous les jours, un groupe comme le Club de photo Polarisé serait un bon choix. Vous êtes un professionnel, nouveau dans le métier, la Corporation des Maîtres Photographes (Québec) ou le Professional Photographers of Ontario (division provinciale du Professional Photographers of Canada) seraient probablement mieux adapté à vos besoins. Cela permet non seulement de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi d’échanger autour de la photographie et d’avoir des commentaires et critiques sur votre travail.

10- Soyez assidus.

Probablement le meilleur conseil du lot : faites des photos À TOUS LES JOURS, si possible. Photographier doit devenir un réflexe, une seconde nature. En s’y adonnant quotidiennement, vous repoussez les barrières de la technique pour vous concentrer sur le message que vous voulez transmettre.

D’autres trucs et astuces? Laissez nous un commentaire !

Comments on This Post
Manon Allard

Wow ! c’est rafraichissant et ça donne le goût de commencer à l’instant même ! ça fait du bien ! merci…

15 juillet 2010
Renaud Cyr

Bravo à vous trois pour cette belle initiative!!! Présentement, je lis beaucoup sur la photographie avec un désir grandissant d’apprendre tout sur cette passion. J’aime bien vos 10 trucs sur la créativité et je compte bien m’en servir. Bonne chance dans votre nouvelle aventure et au plaisir!! Renaud Cyr

15 juillet 2010
Phylip Allain

Cool votre site… beau travail… et belle article pour débuter.
Vous travaillez bien. J’ai bien hâte de voir les prochaines publications.

15 juillet 2010
Sébastien Lavallée

Merci à vous pour votre visite ! N’hésitez pas à nous montrer vos résultats photographiques !

15 juillet 2010
Tweets that mention 10 trucs pour alimenter votre créativité | -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Sébastien Lavallée and Infocale, Claude Brazeau. Claude Brazeau said: 10 trucs pour alimenter votre créativité – http://tinyurl.com/2b2pms8 […]

15 juillet 2010
un trentième - Sébastien Lavallée, photographe - Gatineau, Ottawa, Montréal

[…] pour lire les articles publiés sur une base quotidienne. Lisez d’ailleurs mon premier texte: 10 trucs pour alimenter votre créativité (j’y parle de ma Holga, […]

16 juillet 2010
Galerie INFOCALE |

[…] aussi une excellente excuse pour mettre en pratique les 10 trucs pour alimenter votre créativité que nous vous proposions il y a quelques jours […]

19 juillet 2010
Dominik

Bravo à vous trois! Quelle belle initiative! Continuez votre beau travail!

22 juillet 2010
Sébastien Lavallée

Merci Dominik ! :-)

22 juillet 2010
Outaouais

Merci pour le post ;o) c’est très pratique

4 septembre 2010
Sébastien Lavallée

Merci bien et merci aussi pour la visite ! :-)

6 septembre 2010
Holga et Infocale | untrentieme.com

[…] pour lire les articles publiés sur une base quotidienne. Lisez d'ailleurs mon premier texte: 10 trucs pour alimenter votre créativité (j'y parle de ma Holga, […]

30 mars 2011
Anne Jutras

Bonjour à vous trois!

Je découvre ce site et je suis ravie des découvertes. Vos 10 trucs pour aiguiser notre créativité est fort intéressante. Je vais les mettre en pratique, c’est certain. Un gros merci pour le partage.

Bonne journée à tous!

Anne

15 mai 2011
Nathalie Fortin

Bonjour Anne!

Merci de ta visite et d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. C’est bien apprécié! :-)

Notre but, entre autre, est d’offrir de l’information de qualité sur infocale.ca . Alors, je suis heureuse que l’article t’ai été intéressant. Nous ajoutons régulièrement du contenu d’actualité ou de référence. Si tu as des suggestions de sujets que tu aimerais que nous traitions, tu peux nous les envoyer par commentaire sur ce site ou par courriel à info@infocale.ca .

Au plaisir de te lire à nouveau.

Bonne journée!

Nathalie

15 mai 2011
Let us know your thoughts about this topic

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN CHARGEMENT